Style : Variétés
Sans nul doute le groupe le plus déjanté de cette neuvième édition de Jukebox. L’un s’appelle Val, l’autre s’appelle Jean. C’est avec originalité qu’ils choisissent pour nom de groupe les Val-Jean. D’un rap décalé burlesque à de la variété française, les deux amis s’inscrivent parmi « la nouvelle nouvelle scène française ». Leur marque de fabrique : les jeux de mots pourris accompagnés d’une guitare et d’un accordéon. Quelques bandes-son et une grosse caisse au pied apportent parfois un peu plus d’amplitude à leurs compositions.
Fan de la chanson française, Val-Jean s’inspire de Georges Brassens, de Mano Solo, ou encore de Boulevard des Airs et tente de se rapprocher de l’énergie de Babylon Circus. Mais le ton humoristique n’est pas systématique. Dans un répertoire d’une dizaine de compositions, le groupe aborde aussi des sujets plus sérieux. Ce qui au départ devait être de la « chanson festive entre potes bourrés », s’est ensuite transformé en quelque chose de sérieux. Les Val-Jean ne sont pas si loufoques qu’ils en ont l’air.
Leur titre : “Vis ta Ville”
Val-Jean propose avec “Vis Ta Ville” un voyage à travers la France. Tout commence à Dijon donc et rapidement le public se retrouve entraîné dans des jeux de mots finement trouvés. « Je me suis fait tirer en traîneau à Rennes, ma première fois, c’était à Troyes. » Il n’y a pas vraiment de message derrière ce texte travaillé, mais Val-Jean offre un moment de détente et d’amusement avec cette musique qui donne la pêche.