Style : Rock-électro
Principalement connu sur le sud de la Haute-Marne, S-Pace tire essentiellement son origine de la Music Academy International (MAI) de Nancy. Prononcé à la Française, le groupe propose une musique rock-electro dont l’objectif est d’amener le public dans un « espace décalé entre évasion et réalité ». Trio à la base en 2017, le groupe vire au duo avec Tiphaine au chant et Paul à la guitare et au chœur.
Ce dernier trouve son inspiration dans des groupes comme Muse ou Justice qui ont beaucoup travaillé les sonorités électro. Quant à l’écriture, Tiphaine privilégie les paroles en français – très important selon elle, car les chansons anglophones sont trop étudiées à la MAI. La plume est raffinée et propose des textes autant engagés que personnels. Tiphaine écrit selon ses états d’âme sur des thèmes qui font écho dans ce qu’elle vit ou encore le rythme que la société impose. La musique de S-Pace s’inscrit parfaitement dans l’air du temps.
Leur titre : “Raphaëlle”
Une chanson féministe. Avec “Raphaëlle”, S-Pace parle d’une femme libérée, qui se sent bien sa peau, qui ne prête pas attention aux jugements d’autrui. L’idée de ces paroles vient d’une période où le duo sortait en discothèque. Les musiciens ont trouvé aberrant le nombre de chansons hypersexistes qui passaient lors de ces soirées, et auxquelles personne ne prêtait attention. Le beat et la percu sont entraînants et rappellent les sonorités du groupe anglais Midnight Juggernauts.