Style : Hard rock
Alors que le monde actuel manque de simplicité – « tout est trop mathématique et compliqué » – Back Fire propose d’épurer les choses, de les rendre plus simples et ainsi de rendre la vie plus joyeuse. Le leitmotiv du groupe bragard se traduit au niveau de ses compositions situées entre le bon hard rock des années 70/80 et le heavy metal de la fin des années 80 – début des années 90.
Amis sur scène comme dans la vie, « on travaille au même endroit, c’est quand même plus simple pour les répètes ». Ils se connaissent si bien que « même une fausse note, on la fait ensemble. On en rigole et on repart ». En revanche, s’ils ne viennent pas tous du même milieu musical, (certains préfèrent la sonorité d’ACDC ou d’Airbourne, d’autres se retrouvent plus dans le nu-métal, voire le trash métal de Slayer), le trio essaie d’apporter des touches de soul, de funk ou encore de R&B. Les textes sont assez simplistes, « le b.a.-ba du rock, sans prise de tête. Tout est en anglais, car c’est la langue qui correspond le mieux à notre style ».
Leur titre : “when I Play”
“When I Play” est la toute première composition du groupe, écrite il y a deux ans. Les premières séquences ont été enregistrées sur Audacity, un logiciel, et présentées ensuite à l’ensemble du groupe. Back Fire aborde sur cette composition le plaisir que les membres éprouvent à jouer du rock et être sur scène ensemble. Une guitare saturée et une énergie folle se suffisent à elles-mêmes. Pas besoin de faire compliqué pour jouer du rock, ça fonctionne aussi. La preuve.