skip to Main Content
JHM_EVENEMENTS
Putain, 10 ans !

Aujourd’hui [lundi 2 mars] est un événement spécial pour le Journal de la Haute-Marne, à plus d’un titre. Le premier n’est autre que l’ouverture des inscriptions pour la nouvelle saison de Jukebox. Mais, surtout, le tremplin musical fête ses 10 ans !

Passer le cap d’une décennie est toujours un moment spécial. Cette année, Jukebox souffle ses dix bougies. Que de chemin parcouru depuis le 25 février 2011, jour de lancement du tremplin musical organisé par Le Journal de la Haute-Marne. Ouvert à tous, sans limite d’âge ni de style, ce concours s’adresse aussi bien aux artistes solos qu’aux groupes. Il ne s’agit pas d’un tremplin à vocation professionnelle. Le but a toujours été de favoriser la détection de nouveaux talents autour d’un événement festif. Parmi ces talents, on peut déjà citer les gagnants de chaque édition : Les Gentilshommes de Fortune (2011), Analogue (2012), ASK (2013), XNXX (2014), Redhouse (2015), Z-Plank (2016), Green Devils et Totem (2017), JHAM (2018), Louise-Ellie et Atom’Space (2019).

Sur neuf saisons, onze groupes ou artistes sont sortis vainqueurs. En 2017, le jury n’avait pas su départager les talents et l’originalité des groupes Green Devils et Totem, si bien que les deux ont remporté la victoire. Une surprise ! L’année dernière, si deux vainqueurs ont été désignés, ce n’est pas pour une égalité mais parce que Jukebox a innové en proposant deux catégories : une “Créations”, destinée aux groupes privilégiant la composition, et “Reprises”, destinée à ceux qui trouvent leur bonheur dans la cover. Ainsi, Louise-Ellie a remporté la première et Atom’Space, la deuxième. Mais qui leur succédera ?

www.jhm-jukebox.fr

Pour cette dixième édition, Jukebox fait une nouvelle fois confiance à cette formule. Les inscriptions ouvrent aujourd’hui. Pour ce faire, direction la page Internet du tremplin à l’adresse suivante : www.jhm-jukebox.fr Les artistes intéressés devront lier au formulaire d’inscription une chanson au format MP3, une composition ou une reprise en fonction de la catégorie qu’ils choisissent. Bien évidemment, il est impossible de concourir dans les deux à la fois. Les musiciens ont jusqu’au 31 mars pour s’inscrire. Le lendemain, le public entrera en jeu. Les personnes auront accès à une véritable bibliothèque musicale en ligne et donneront leur voix à la musique ou au groupe qu’elles préfèrent. Le public aura jusqu’au 19 avril. Seront retenues pour les demi-finales les huit chansons “Créations” et les huit chansons “Reprises” qui auront obtenu le plus de votes. Puis, un jury se constituera et annoncera le nom des six groupes finalistes, trois de chaque catégorie, qui auront l’occasion de jouer en live, sur la scène des Fuseaux de Saint-Dizier, le 6 juin. Chaque gagnant recevra un prix d’une valeur équivalente à 5 000 €.

Les présentations maintenant finies, c’est désormais à vous, musiciens, de vous emparer de Jukebox et de faire de cette 10e édition un événement plus que spécial. Place aux vocalises, archets ou baguettes, accordez les guitares, branchez les basses, faites briller les cuivres et ajustez les batteries ! Jukebox 10, c’est parti !

Musicalement vôtre,
Joffrey Tridon
j.tridon@jhm.fr

Back To Top