Style : Variétés
D’Alain Souchon à Cocoon, Salomé reprend des artistes francophones. Amoureuse des textes bien écrits, elle travaille les versions originales en y apportant une touche un peu plus folk, en s’inspirant de la musique de Pomme. Pour la chanteuse de 22 ans, la mélodie et le texte vont de pair. Elle possède à son répertoire une trentaine de reprises dans le plus simple appareil musical : la voix accompagnée d’une guitare ou d’un ukulélé.
Le charme, la finesse, et une touche de sincérité. C’est semble-t-il le minimum pour sublimer la plume d’Alain Souchon, d’autant plus que de nombreux artistes tels qu’Alexis HK ou encore Benjamin Biolay se sont essayés à la reprise de “La vie ne vaut rien” qu’elle propose.
La douceur se fait ressentir chez Salomé qui amène celui qui l’écoute à une sorte de plénitude. Un univers qui lui va bien puisque le prénom Salomé tient son origine de l’hébreu et signifie “Paix” ou… “Plénitude”.
Sa reprise : “La vie ne vaut rien” d’Alain Souchon
Salomé tire parfaitement son épingle du jeu dans cette reprise de “La vie ne vaut rien d’Alain Souchon. Elle prend le parti pris d’une rythmique au ukulélé pour s’accompagner. La légèreté musicale de l’instrument où les accords sont associés judicieusement à une faible distorsion est appréciable. Quelques percussions, quelques chœurs viennent embellir succinctement la mélodie. Et Salomé, dans son chant, s’approprie avec brio le phrasé particulier de Souchon.