Style : World Fusion
Une réunion des genres et des cultures au service des saveurs musicales. Un mélange de tout pour n’en garder que le meilleur. C’est en se comparant à un alambic, propre à la distillation, que les six membres d’Alambig se définissent. Aujourd’hui, le groupe a sa petite réputation sur la scène locale. Il avait participé à la finale de la quatrième édition de Jukebox.
D’influences musicales diverses, on retrouve dans les compositions des tonalités empruntées au rock, au rap, au jazz, au reggae ou encore au funk, donnant ainsi au groupe un esprit d’une grande richesse.
Cette mixité culturelle s’impose selon le maître-mot du groupe : prendre plaisir à se retrouver, rire et jouer. S’ils s’amusent dans leur création et sur la scène, les membres n’écrivent pas pour autant des banalités. Alambig propose une réelle volonté de s’engager avec des textes proposant toujours deux à trois niveaux de lecture. Les thèmes abordent des sujets sérieux : les enfants-soldats, la recherche identitaire, les femmes battues, ou l’appauvrissement des liens sociaux. D’autres textes sont plus légers avec le partage de la culture afro et ses valeurs, ainsi le respect de son prochain.
Leur titre : “Californie”
Sans doute la chanson la plus rock du répertoire d’Alambig qui « tranche pas mal avec nos autres morceaux ». L’idée est de mettre en lumière le changement et l’évolution. Ce sujet touche le groupe directement, mais s’apparente à un message pour la découverte de nouveaux horizons. Avec “Californie”, les musiciens approchent cette envie d’évasion en s’inspirant de l’exode des hippies américains vers la côte ouest des Etats-Unis. On retrouve sur ce titre le mélange propre au groupe : l’alternance entre voix féminine et masculine, le chant et le rap qui se répondent. Le tout donne envie de sauter.